Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documents pour l'histoire géographie
15 avril 2012

Devoir maison 1ère Stg

DEVOIR MAISON 1ère STG Géographie

 

A rendre le vendredi 20 avril au plus tard dans mon casier

 

Première partie : étude de documents 12 points

 

Doc.4 Peuplement, réseaux et mobilités en PACA

Une région dynamique et attractive

La région Provence Alpes-Côte d’Azur est formée de 6 départements (Alpes de Haute-Provence, Hautes- Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var). Troisième région la plus peuplée de France avec 5 millions d’habitants, PACA est une région attractive qui a gagné deux millions d’habitants en près d’un demi-siècle. Si cette progression, longtemps la plus rapide de France, est aujourd’hui moins forte que celle d’autres régions du Midi, elle se poursuit cependant à un rythme accéléré, alimentée par de fortes migrations d’actifs et un solde naturel positif.

Un territoire fortement contrasté

La population et les activités se concentrent sur la façade littorale et la vallée du Rhône, tandis que l’arrière pays montagneux est nettement moins peuplé. Le réseau urbain (91 % de population urbaine) s’organise suivant un axe, sur lequel se juxtaposent les principales aires urbaines : Avignon, Marseille-Aix, Toulon, l’Est varois et la conurbation azuréenne. L’existence de deux métropoles à rayonnement européen, Marseille-Aix et Nice-Côte-d’Azur, entraîne une bipolarisation de la région.

L’étalement urbain transforme l’espace régional : la périurbanisation résidentielle entraîne une forte croissance démographique et une forte consommation d’espace dans les moyen-pays, les nouveaux pôles d’activités (technopôles comme Sophia-Antipolis ou Château-Gombert, zones commerciales) s’installent en périphérie des villes centres. La croissance des déplacements automobiles ainsi générés conduit à la saturation des réseaux autoroutiers.

Ouvertures vers l’Europe et la Méditerranée

Alors que l’axe historique Nord-Sud bénéficie d’infrastructures multiples, comme la ligne TGV Paris-Marseille, les liaisons Est-Ouest sont saturées par les communications intra-régionales et par les flux européens croissants. Des projets majeurs visent à intensifier et fluidifier ces flux : LGV PACA, LGV Nice-Gênes, tunnel sous le Montgenèvre pour la traversée des Alpes par ferroutage. L’extension et la modernisation du port de Marseille (Fos 2xL) visent à lutter contre la concurrence des autres grands ports de l’arc latin.

Région PACA, 2010

 

Doc.5                                                                                                     Doc.6

Sans titre1 Sans titre2

 

Doc. 4, 5, 6

1. Comment évolue le peuplement de la région ? (doc.4)

2. Quel est le contraste principal de l’espace de PACA ? (doc. 5 et 6)

3. Décrivez l’armature urbaine régionale (disposition et rapports des villes entre elles) : quels facteurs expliquent son organisation ? (doc. 4,5,6)

4. D’où vient l’étalement urbain et quelles sont ses conséquences (doc 4 et 5)

Deuxième partie : schéma de synthèse 8 points

 

En vous basant sur le cours, complétez le schéma de synthèse portant le titre : la distribution spatiale de la population

 

 

 Sans titre3

Légende à compléter :

 

Densité faible    

 

Densité moyenne  

 

Grandes aires urbaines

 

Arc des métropoles            

       

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Où peut-on trouver le document 6 en version lisible?
Documents pour l'histoire géographie
Publicité
Archives
Publicité